Skip to main content
A-AA+

L’Emploi


Le Ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi , et en vertu de ses missions, élabore la Politique Nationale dans le domaine de la Formation Professionnelle et de l'emploi,
Dans ce cadre , il vise à harmoniser les tendances générales et les choix économiques et sociaux avec la réalisation des objectifs d'Emploi à travers  la  mise en oeuvre des stratégies Nationales ,  des études et des recherches visant à définir une politique de développement du secteur de la Formation Professionnelle et de l'Emploi.
Le Ministère élabore également le cadre juridique régissant la formation professionnelle et l’emploi et veille à son adaptation aux mutations économiques et sociales, et à l’application des textes législatifs et réglementaires qui  y sont afférents,
Il suit de même l'évolution du marché du travail en coordination avec les différentes structures concernées et élabore des programmes  permettant la réhabilitation des demandeurs d'emploi, l’amélioration de  leur employabilité et la facilitation de  leur insertion professionnelle, y compris ceux liés à la réinsertion professionnelle et à la réintégration des demandeurs d'emploi parmi les catégories spécifiques  tout en  'assurant la mise en œuvre et l'évaluation de tous ces programmes.

Le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi  cherche , dans le cadre de son programme de travail pour l'année 2020 ,  à réduire le taux de chômage en ajustant les programmes actifs d’emploi en fonctions des besoins socio- économiques et en améliorant l’employabilité des demandeurs d’emploi de différents niveaux.

Les programmes d'encouragement à l'Emploi

Le Ministère de la Formation Professionnelle et de l'emploi met à la disposition des demandeurs d'emploi plusieurs programmes et mécanismes qui visent à améliorer leur employabilité et à faciliter leur intégration dans la vie active .

 S'agissant des programmes qui permettent aux demandeurs d’emploi de suivre des stages d’adaptation professionnelle favorisant l'amélioration de leurs aptitudes et l’évolution de leurs compétences professionnelles . Et ce, afin de faciliter leur insertion dans le marché de l’emploi à travers l’acquisition d’une expérience en milieu réel et le développement d’un réseau professionnel .

 Le programme de contrat -Dignité

Ce programme vise à faciliter l’insertion des primo-demandeurs d'emploi parmi les diplômés de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur et  à encourager les entreprises privées à recruter des primo- demandeurs d’emploi diplômés  et à améliorer leur taux d’encadrement.

Stage d'initiation à la vie professionnelle (SIVP)

Ce programme a pour objet d’aider le bénéficiaire à acquérir des compétences professionnelles afin de faciliter son insertion dans la vie active.

Contrat d'insertion des diplômés

Ce programme a pour objet de permettre au bénéficiaire d’acquérir des qualifications professionnelles en alternance entre une entreprise privée et une structure de formation publique ou privée, et ce conformément aux exigences d’un poste d’emploi pour lequel ladite entreprise s’engage à le recruter.

Contrats de qualification et d'insertion professionnelle (pour les non diplômés) :

Ce programme vise à permettre au demandeur d'emploi d'acquérir des qualifications professionnelles conformément aux exigences d'une offre d'emploi faite par un établissement privé et il n'a pas été possible d'y répondre car la main-d'œuvre requise n'était pas disponible sur le marché du travail.

Contrat de réinsertion dans la vie active

Ce programme a pour objet de permettre au travailleur ayant perdu son emploi d’acquérir de nouvelles compétences conformes aux exigences d’un poste d’emploi préalablement identifié au sein d’une entreprise privée.

Programme d'accompagnement pour les micro-entreprises:

Ce programme vise à soutenir les chercheurs d’emploi qui souhaitent lancer des micro-projets au cours des différentes étapes de réalisation de leurs projets à travers plusieurs actions à savoir :

Aide à la recherche d'une idée de projet et à la réalisation dun plan d'affaires.

Recherche de financement, financement de projet et de formation.

•Accompagnement et suivi  des jeunes promoteurs au cours des deux premières années de la focalisation réelle du projet.

Programme du service civil volontaire :  vise à permettre aux diplômés de l’enseignement supérieur primo-demandeurs d’emploi des diplômés de  l’enseignement supérieur primo-demandeurs d’emploi  d’accomplir des stages dans des travaux d’intérêt général en vue d’acquérir des capacités pratiques et des attitudes professionnelles, et à les faire bénéficier d’un accompagnement personnalisé facilitant leur insertion dans la vie active dans un emploi salarié ou dans un travail indépendant.

L’Agence National pour l’emploi et le travail indépendant offre plusieurs services au profit  desdemandeurs d’emploi tel que les techniques de recherche

Le réseaux des bureaux d’emploi et du travail indépendant et les Espaces d’Entreprendre

 

L'Emploi à l’International

La politique nationale en matière de l’emploi à l’international est fondée sur le développement de la coopération avec les différents pays de destination afin de dénicher des offres d’emploi à l’étranger et les satisfaire avec des compétences tunisiennes, notamment les diplômés de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, dans un contexte international caractérisé par une forte concurrence entre les pays exportateurs de compétences.

Chercher les opportunités de placement à l’étranger

Le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a développé, en étroite collaboration avec les autres structures concernées, plusieurs activités dans le but de Chercher les opportunités de placement à l’étranger  a travers:

 

  • Le suivi de l'application des conventions bilatérales en matière de migration et d'emploi à l'international qui qui permettent d'une part de préserver les intérêts des tunisiens qui désirent travailler à l’étranger et d’autre part de lutter contre la migration illégale.
  • L’affectation des conseillers d’emploi au niveau des consulats tunisiens dans les principaux pays de destination.
  • L'organisation du secteur privé de l'intermédiation dans l'emploi à l’étranger par l’octroi des autorisations d’exercice d’activités de placement à l’étranger aux établissements privés qui contribuent à l’appui des efforts déployés par les structures publiques dans la prospection des offres à l’étranger.
  • Le développent d’un partenariat entre le public et le privé en matière de prospection des offres de placement à l’étranger.
  • Le renforcement des chances des candidats tunisiens à intégrer les marchés d’emploi international à travers la formation complémentaire dans les langues étrangères et les domaines techniques nécessaires.

 

 

Les établissements privés de placement à l’étranger:

Le cadre juridique des établissements privés de placement à l’étranger a été promulgué afin de :

- Exploiter les opportunités d’emploi dans les marchés traditionnels pour la Tunisie notamment en France, L’Italie et les pays du Golfe.

- Prospecter des nouveaux marchés d’emploi à l’étranger tel que l’Australie, Le Canada, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique.

- Lutter contre l’existence illégale des bureaux privés qui commettent des abus envers les demandeurs d’emploi.

 

N.B:

Le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi invite les demandeurs d’emploi à ne pas recourir aux agences privées de placement à l’étranger non autorisées par le Ministère.

Ces agences frauduleuses publient des offres d’emploi fictives et mensongères tout en faisant supporter les demandeurs d’emploi des sommes importantes d’argents sans les placer réellement à l’étranger.

 

Emploi des étrangers:

Le Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi fournit deux types de documents: l'attestation de non soumission au visa de contrat de travaille et le visa de contrat de travail

Pour plus d'informations

 

 

 

 

 

Sondages

هل تضمن شهادة تكوين مهني فرصة شغل؟

Choices