Skip to main content
A-AA+

Dans un effort du Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi pour motiver les jeunes en recherche de formation vers les secteurs et spécialisations connaissant une pénurie importante de main d'œuvre qualifiée, une bourse de formation professionnelle a été créé dans les établissements affiliés à l'Agence Tunisienne de la Formation professionnelle qui cible la liste des filières de formation prioritaires pour l'économie nationale.


La liste des spécialisations concernées par la bourse est fixée conformément à une décision du ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi. Il est également mis à jour en fonction des besoins de la main-d'œuvre qualifiée, en fonction des données économiques disponibles à cet effet, notamment par le biais d'études stratégiques sectorielles ou de ce que les informations délivrées par l'Agence nationale pour l'emploi et le travail indépendant fournissent sur les offres d'emploi non satisfaites et les perspectives d'emploi et de travail indépendant dans divers secteurs.

Conditions pour bénéficier de la bourse de formation :

  • L’apprenant doit être sélectionné dans l'une des spécialisations prioritaires liées à la bourse de formation.
  • Le revenu brut annuel du tuteur de l’apprenant ne doit pas dépasser 10 000 dinars.
  • L’apprenant ne suit pas de formation selon le mode de formation par l’apprentissage.

Les éléments du dossier de bourse :

  • Une demande faite par l’apprenant pour bénéficier de la bourse de formation au nom du ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi.
  • Un engagement signé et connu du tuteur.
  • La dernière déclaration de l'impôt sur le revenu des personnes physiques du père et de la mère ou du parrain de l’apprenant est délivrée par le contrôle financier (en cas de décès du tuteur ou de son divorce est nécessaire pour joindre un argument).
  • Une copie de la carte d'identité nationale de l’apprenant (l’extrait de naissance n'est pas accepté).
  • Un certificat d'inscription dans l'une des spécialisations prioritaires concernées par la bourse de formation professionnelle, indiquant clairement le nom correct de la spécialité, le niveau du certificat et la date de début et de fin de la période de formation.

Où déposer les dossiers :

Les dossiers sont déposés dans le but d'obtenir une bourse pour la première fois, ou en cas de renouvellement par le demandeur, dans un délai maximum de 45 jours à compter de la date de début de formation au centre de formation professionnelle concerné.

Cession et décaissement de la bourse :

Le montant de la bourse a été fixé à soixante dinars et elle sera versée mensuellement.

Toute absence injustifiée de la formation entraîne une déduction du montant de la bourse mensuelle correspondant à la période d'absence avec un calcul de 1/30 pour chaque jour.
 

La bourse peut être annuler dans les cas suivants :

  • Absence injustifiée de plus de 15 jours.
  • Echec aux évaluations effectuées pendant la formation.
  • Une violation ou infraction grave du règlement intérieur de l'établissement de formation, sur la base de la décision du conseil de discipline.

     

Conditions de renouvellement de la bourse :

Le dossier déposé pour une année de formation et non pour toute la durée de la formation sachant que les candidats qui souhaitent continuer à obtenir la bourse de formation professionnelle doivent renouveler leurs demandes en fonction des éléments du dossier mentionnés ci-dessus.

Documents joints :

Liste des spécialités.


 Pull imprimable :

Sondages

هل تضمن شهادة تكوين مهني فرصة شغل؟

Choices