Skip to main content
A-AA+

L’Entreprenariat

Le plan exécutif de la Stratégie Nationale pour L’Entreprenariat, que le Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi supervise, élabore et met en œuvre en coopération et en partenariat avec toutes les parties prenantes, comprend cinq programmes dont la mise en œuvre a commencé en 2019 et se poursuit jusqu'en 2021.

Ces programmes sont respectivement :

 

Edupreneuriat

Ce programme tente de développer la culture entrepreneuriale auprès des jeunes demandeurs d’emploi et auprès des élèves et des étudiants.

Ainsi Edupreneuriat vise particulièrement 2 mille jeunes hommes et femmes et 6500 étudiants, 7000 élèves et 4000 stagiaires de la formation professionnelle.

Dans ce cadre ce programme prévoit la formation de 1800 formateurs dans l’entrepreneuriat.

La troisième campagne de sensibilisation Innajim a été lancée en mois de Mars 2019 dans le but de développer la culture entrepreneuriale et de favoriser l’accompagnement et l’encadrement nécessaires aux jeunes désireux de créer des projets.

Take-off

Le programme Take-off vise à financer 4 mille projets supplémentaires, à créer 10 mille postes d’emploi, à accompagner 2300 entrepreneurs et à fournir 21 mille de dinars pour accompagner les entrepreneurs à travers la mise en place de mécanismes de financement accompagnant le développement de petites entreprises et respectant leurs spécificités tout en répondant à leurs besoins.

Ce programme cherche en outre à développer le système de garantie de crédits octroyés aux petites et aux très petites entreprises et à diversifier l’offre financière en ouvrant l’opportunité à de nouveaux intervenants dans le domaine de financement de petites et de très petites entreprises.

New exporter

New exporter vise à accompagner 516 exportateurs pour la première fois en consacrant un budget de 40 million de dinars.

CatalySME

Le programme CatalySME tente de réduire les procédures administratives de 9 à 4 et le nombre de jours consacrés au lancement d’un projet de 77 à 7 tout en mettant en place un cadre juridique qui aide l’entrepreneur de passer du secteur informel au secteur formel . Ce programme prévoit aussi la création d’un registre commercial unique via Internet.

Génération+

Il vise à octroyer aux petites entreprises des marchés publics s’élevant à 762 million de dinars et à assouplir la méthode d’octroi des marchés publics pour booster la participation de petites entreprises.

 

Les Espaces Entreprendre et les unités de promotion du travail indépendant

Si vous avez une idée de projet et vous voulez créer votre entreprise, le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi vous appuie et vous accompagne durant toutes les étapes de création du projet.

L’espace entreprendre est un bureau d’emploi visant la promotion de l’esprit entrepreneurial et du travail indépendant.

Pour contacter l’espace entreprendre ou l’unité de promotion de la micro-entreprise le plus proche de chez vous, consultez ce lien : www.emploi.nat.tn

Les mécanismes d’accompagnement

Les structures du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi vous accompagnent durant toutes les étapes de création du projet moyennant plusieurs mécanismes et vous aident à surmonter tous les obstacles financiers notamment à travers la bourse d’accompagnement.

Formation relative au développement de l’esprit entrepreneurial

Formation Création d'Entreprises et Formation d'Entrepreneurs

Cette formation se base sur une approche personnalisée favorisant l’apprentissage par l’action qui permet aux participants d’évaluer eux mêmes leurs propres personnalités et leurs ressources tout en choisissant par eux-mêmes le projet qu’ils vont entreprendre.

Formation complémentaire

Formation en gestion

Cette formation vous permet de mieux gérer votre activité professionnelle sur le plan administratif , notamment pour ce qui est de la compatibilité , la fiscalité et la sécurité sociale.

En outre cette formation vous aide à développer vos échanges commerciaux .

Formation complémentaire technique

Si vous êtes arrivés à une étape avancée dans la création de votre projet et vous avez obtenu l’accord initial de financement ou vous avez déjà lancé votre entreprise , vous pouvez suivre cette formation de quatre mois.

Formation crée ton projet

Ce projet vous promet de :

  • Préparer l’étude de projet.
  • Evaluer sa faisabilité.
  • Développer votre plan d’affaires.
  • Bénéficier de l’accompagnement durant toutes les étapes de création de votre projet.

Formation « une meilleure gestion de votre entreprise »

Cette formation vous permet d’évoquer les obstacles que vous rencontrez en gérant votre entreprise et de proposer des solutions pour les surmonter . Elle est une occasion propice pour partager les expériences et les expertises entre les jeunes entrepreneurs.

Pour plus d’informations , vous pouvez visiter l’espace entreprendre ou le bureau d’emploi le plus proche de chez vous . Vous pouvez de même consulter le site web de l’Agence Nationale de l’Emploi et du Travail Indépendant ou le site web Innajim.

Les mécanismes de financement

Les différentes structures de financement sont :

  • La Banque Tunisienne de Solidarité: BTS.
  • Le Fond National de Promotion de l'Artisanat et des petits Métiers.
  • Le Fonds de solidarité nationale.
  • Commissariat Général au Développement Régional.
  • Les associations de développement.
  • Le Fonds National de l'Emploi.

Pour plus d’informations visitez le site web l’Agence Nationale de l’Emploi et du Travail Indépendant.

Les Mécanismes et les Programmes pour développer les projets

Pour développer votre projet et pour appuyer votre activité économique, le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a mis à votre disposition plusieurs services en vue de vous fournir l’appui financier, l’accompagnement nécessaire et la formation dans le domaine de la création et de la gestion des projets.

La bourse d’accompagnement

Cette bourse constitue une mesure d’accompagnement de l’entrepreneur pendant la première année du lancement de son projet. L’objectif est de l’aider à surmonter les difficultés financières qu’il peut éventuellement affronter lors du démarrage de son projet et d’assurer un fond de roulement garantissant l’équilibre financier et par conséquent la pérennité du projet.

Le montant de la bourse dépend du niveau d’étude du promoteur . Elle s’élève à 150 dinars pour les diplômés de l’université et à 80 dinars pour les jeunes entrepreneurs qui n’ont pas un niveau universitaire .

Fonds et programmes de financement

Le financement des projets des jeunes entrepreneurs se fait dans le cadre des conventions signées entre L’ANET d’une part et plusieurs Organisations Non Gouvernementales nationales ou internationales ou certaines institutions publiques, d’autre part, dont essentiellement au niveau national :

  • La Banque Tunisienne de Solidarité BTS.
  • Le Fonds National de Promotion de l’Artisanat et des Petits Métiers FONAPRA
  • La Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises BFPME
  • Le Programme de Développement Intégré PDI
  • Le Fonds National de l’Emploi FNE

Les Programmes d’Accompagnement

Pour que vous soyez bien orientés, pour que vous ayez l’information dont vous avez besoin et pour bénéficier de la formation, de l’encadrement et du suivi qu’il vous faut n’hésitez pas à visiter l’espace entreprendre ou le bureau de l’Emploi et du Travail Indépendant le plus proche de chez vous !

Programme CREE

Dans le cadre du programme CREE, vous pouvez suivre deux jours de formation sous le thème « CREE ton projet et pourquoi pas ! ». C’est une occasion pour découvrir vos compétences et vos qualités entrepreneuriales.

Le programme CREE vous propose aussi une formation intitulée « Planifie ton Projet » qui vous permet de déterminer les étapes à respecter pour concrétiser votre idée de projet et de découvrir les caractéristiques des femmes et des hommes d’affaires.

Programme MORAINE

Vous pouvez participer à la formation de « la recherche active des idées nouvelles MORAINE ». Cette formation de trois jours vous permet de produire une idée de projet ou de développer votre propre idée.

Programme CEFE

Vous avez une idée de projet et vous voulez la concrétiser ! Les espaces entreprendre vous donnent l’occasion de suivre la formation CEFE « Création d’Entreprises et Formation d’Entrepreneurs » pour élaborer votre plan d’affaires, pendant vingt jours, qui vous donne accès au financement. . Les participants à cette formation reçoivent une bourse de 200 dinars.

Programme GERME

Après la réception de l’accord initial du financement de votre projet, vous pouvez suivre des sessions d’accompagnement et de suivi pour que vous soyez mieux aptes à « gérer votre entreprise ».

Bourse d’accompagnement

Une fois que vous avez créé votre projet, l’Espace Entreprendre et le Bureau de l’Emploi et du Travail Indépendant vous garantissent le suivi nécessaire et vous accordent une bourse de 200 dinars pendant 12 mois.

Sondages

هل تضمن شهادة تكوين مهني فرصة شغل؟

Choices