Skip to main content
A-AA+

Ce service permet aux personnes, qui ne détiennent pas un diplôme d’étude ou de formation et qui ont une expérience professionnelle d’où moins trois ans dans un métier artisanal, d’obtenir un certificat de validation des acquis de l’expérience après leur réussite à l’examen organisé à cet effet.

Les détenteurs de ce certificat ont une expérience valorisée notamment dans la création de petits projets et ont plus d’opportunités de travailler à l’étranger dans les différents domaines nécessitant une compétence professionnelle .

Les procédures à suivre :

  • Déposer une demande auprès de la direction régionale de la formation professionnelle et de l’emploi concernée en précisant la spécialité artisanale sujet de l’examen de validation des acquis de l’expérience telle que stipulée dans le décret numéro 3078 du 29 novembre 2005.
  • La demande sera transférée à l’établissement de formation qui prendra en charge l’organisation de l’examen de validation des acquis de l’expérience.

Le déroulement de l’examen :

  • La création d’un comité qui prend en charge la validation du type et du contenu de l’examen et qui préside et assure l’évaluation de l’examen .
  • Au cas où la spécialité de formation dans le domaine artisanal sujet de l’examen n’est pas dispensée par les établissements de formation relevant de la direction régionale de la formation professionnelle et de l’emploi concernée, l’examen sera organisé par une entreprise économique exerçant dans ce domaine en coordination avec les établissements de formation.
  • Au cas où l’examen ne peut pas être organisé par un établissement de formation et avec l’absence d’un représentant du métier ou un artisan exerçant dans ce domaine relevant du même gouvernorat, la demande sera envoyée au plus proche gouvernorat où s’exerce l’activité artisanale sujet de l’examen .
  • Le candidat sera informé du résultat de l’examen et peut obtenir son certificat , en cas de réussite ,dans un délai de 15 jours.