Skip to main content
A-AA+

Les nouveautés du Programme d’Appui à la Formation et à l’Insertion Professionnelle ( PAFIP) 
Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Formation et à l’Insertion Professionnelle ( PAFIP), le Ministère de la Jeunesse , des sports et de l’Intégration Professionnelle organise une session de formation portant sur l’Ingénierie de Certification et les Normes de Formation  au profit de 36 formateurs relevant des centres de formation concernés par ce programme .
Cette formation est assurée par des experts internationaux en élaboration des programmes et s’étend du 29 mars au 08 avril 2021 , au Centre National de Formation de Formateurs et d’Ingénierie de Formation ( CENAFFIF) .
La Directrice Générale du CENAFFIF Mme Sana Darmoul a présidé le lancement de cette session de formation avec la présence de Mr Laarousi Elouesleti  le coordinateur du programme PAFIP et les membres du comité du suivi .
Ladite formation vise à mettre en place un programme d’élaboration des programmes selon les normes internationales et en vertu d’une démarche stratégique prenant en considération la mobilité professionnelle et les besoins en compétences dans chaque bassin.
Le programme d’Appui à la Formation et à l’Insertion Professionnelle PAFIP s’inscrit dans la Réforme du Dispositif National de la Formation Professionnelle.
Il vise à renforcer l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes tunisiens en garantissant plus d’ouverture du dispositif sur son environnement économique.
 Et ce, à travers une approche créant plus de lien entre le bassin d’emploi et le centre de formation pour que ce dernier soit une composante principale du tissu économique dans la région.
Il concerne 17 centres de formation de façon directe et 60 centres de façon indirecte et axé sur 25 spécialités dans 4 bassins d’emploi dans 9 gouvernorats.


Les bassins d’emploi se répartissent comme suit :
•    Le nord de la Tunisie : ( gouvernorats de Bizerte, Béja et Manouba).
•    Gouvernorat de l’Ariana et la partie nord de la ville de Tunis.
•    La partie sud de la ville de Tunis et les gouvernorats de Ben Arous et Zaghouan.
•    La région du Centre –Est (gouvernorats de Sousse et Monastir).

Il est à noter que le programme PAFIP est financé par l’Agence Française de Développement et l’Union Européenne.

 

Sondages

هل تضمن شهادة تكوين مهني فرصة شغل؟

Choices