Skip to main content
A-AA+

Kairouan 

Dans le but de réhabiliter et de former une fraction importante des jeunes décrocheurs pour faciliter leur intégration sociale et économique, les travaux de création du « Centre deuxième chance » au gouvernorat de Kairouan ont démarré. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération Tuniso-britannique et en coopération avec le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance en Tunisie UNICEF.

Cet établissement dédié aux décrocheurs est le deuxième après l'ouverture de l'école de la deuxième chance Habib Bourguiba à Bab El Khadhra à Tunis dont l’activité a commencé le 06 avril 2021.  


Il est prévu que l’achèvement des travaux du « Centre deuxième chance » à Kairouan et l’ameublement de ses espaces auront lieu avant le deuxième trimestre de 2022. L’organisation et la formation des ressources humaines, pédagogiques et administratives seront réalisées en parallèle avec travaux. 

Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Intégration Professionnelle préside toutes les opérations d’orientation, de réhabilitation, d’accompagnement et d’encadrement dans ces établissements.

Il est à noter que le taux de décrochage au gouvernorat de Kairouan est aux alentours de 8 % parmi les inscrits .
 C’est ainsi que la création du « Centre deuxième chance » à Kairouan vise la facilitation de intégration sociale et économique des jeunes moyennant :

  •      La rescolarisation des jeunes âgés entre 12 et 18 ans .
  •      Le reprise de la formation , de la réhabilitation et de l’acquisition des compétences générales et le développement de leurs compétences de vie.


 

Sondages

هل تضمن شهادة تكوين مهني فرصة شغل؟

Choices